Leçon de pêche....

Publié le 11 Juin 2019

En partant ce matin-là, je ne pensais pas "monter" aussi haut sur la Seine mais, départ tardif et bouchonnage  en terre dijonnaise...je ne suis plus à quelques grosses minutes près....direction donc le parcours de Vix après une petite halte chez "Côté Seine" à  Montliot-et-Courcelles pour acquitter des droits de pêche....

Je suis accueilli par un petit vent fort désagréable mais, quel bonheur de se retrouver là.....

Evidemment, la recherche de l'ombre, si possible à vue, est prioritaire et, à ce jeu- là, j'ai été plus que médiocre tout au long de la session......pire encore, trois touches, trois gros poissons et....trois casses.....

Ça m'arrive plutôt rarement.....fil trop fin, un peu "fatigué", nœuds trop aléatoires, ferrages de "bourrin"...une analyse est en cours (dans mon cerveau trituré!!!).....

Bref, on apprend autant de ses échecs que de ses réussites....il vaut mieux passer à un moment de réussite.....

Même si, de source sûre, c'est parfois plus intense, des nuées de mouches virevoltent....

...et pourtant, truites et ombres se désintéressent de ces bouchées plutôt importantes et certainement "vitaminées"à souhait.....

Sur la rive d'en face, j’espionne presque jalousement un heureux pêcheur qui tente sa chance sur quelques gobages de bordures....enfin un gobage!!!!...

Plusieurs essais du haut de son talus surélevé, pas de réussite...

C'est la fin de session pour moi.....le pêcheur à capituler, je ne pouvais pas au moins essayer ce poisson avant de partir.....les gobages épars étaient encore présents...

J'attaque ce poisson , me postant dans le lit de la rivière.....et là, les premiers lancers et les premières désillusions.....plusieurs changements de mouches de formes, de tailles différentes.....ça gobe quelquefois à quelques centimètres de l'imitation mais, ça ne prend pas...

Je me pose un moment, regarde le fil de l'eau et une multitude d'insectes, morts ou vifs, défilent sur les flots....."Oh!!! là!!!!....de très petites olives, avec leurs ailes bien dressées"......un équivalent sur ma pointe et...Banzai¨!!!......."Ah bien non!!!!, ça non plus elle n'en veux pas!!!"

J'avais aussi remarqué quelques insectes très "rouge", de taille supérieure.....je cherche dans ma boîte "bordel de sèches".....une boîte ou toutes mes horreurs montées depuis des années s'accumulent...souvent des modèles qui n'ont jamais vu l'eau d'ailleurs....j'en sors ça!!!!

Un montage "araignée" tout simple, en fil de montage....

Un seul passage aura suffi pour décider ce poisson.....un ombre sans doute....

....et bien non....après un combat sympa, ce sera dame fario dans l'épuisette...

Pas un monstre certes, mais un poisson qui m'aura donné une belle leçon de pêche......

Prendre le temps de l'analyse et s'adapter.....(et ne pas s'habiller en ton sombre quand le ciel est clair comme aujourd'hui....."tu l'vois bien bouffon que les truites te voient à 100 mètres!!!!"....)

...alors, vive la petite mouche rouge....et...Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2019, #Mouches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lorfly21 13/06/2019 22:30

Ayant habité Dijon quelques années, j'ai toujours hésité à m'aventurer à Vix (parcours payant, pas à côté). Peu de photos, mais ça a l'air intéressant. Bravo pour cette prise !

14/06/2019 14:01

Je suis bien plus éloigné de Dijon et je fait quand même le déplacement...attiré par l'aspect "mythique" les premières fois je l'avoue, finalement, j'aime y aller quelques fois dans la saison.....je n'imaginais pas cette rivière comme ça mais...le parcours est vraiment varié et à taille "raisonnable" pour le pauvre petit pêcheur que je suis....le hic évidemment, la fréquentation plutôt soutenue.....
Tout le linéaire en amont de Châtillon peut être aussi dépaysant....et réciprocitaire!!!! :)

Patrick 11/06/2019 21:00

Belle leçon , belle analyse, beau site. Bravo! Encore une fois ta persévérance a payé.

12/06/2019 11:56

...ou encore une qui a prit pitié d'un pauvre pêcheur!!!! :) ....