Avant la pause...

Publié le 3 Avril 2021

Aujourd'hui, c'était vital!!!.....il fallait sortir.

Après une demi-journée hier à l'Etang des Cloix à Autun, aujourd'hui, en route pour une rivière que je peux presque appeler une rivière "de cœur".

Venant à la nymphe à vue sur "le tard", c'était l'endroit idéal de mes débuts....pas pour la quantité phénoménale de poissons croisés mais pour ses eaux limpides....comprendre la dérive sous l'eau d'une nymphe, comprendre sa vitesse de pénétration, sa vitesse de descente dans la colonne d'eau....enfin, tout ce qui peut nous rendre un brin plus confiant en cette technique....

Après plusieurs étés plus que difficiles, la sérénité sur "l'état" de la rivière et de ses habitantes n'est pas au top je l'avoue....et si l'on rajoute ce vent soutenu incessant, cette session est presque déjà vouée à l'échec....mais, aujourd'hui, je peux me déplacer au bord de la rivière.....alors...Enjoy!!! (comme dirait Jis-mouches).

Depuis la catastrophe de ces étés successifs, sur une bonne partie du linéaire de la Seille (car c'est bien de cette rivière que je parle), a priori, plus aucun prélèvement de truite fario n'est autorisé....pas si facile de trouver les infos!!!

Sur le no-kill qui existait déjà, on trouve hélas maintenant ce genre de panneaux, modifiés depuis peu....du coup, c'est un "no-kill" plus trop "no-kill" non???

Sérieusement, je pense que ce petit linéaire aurait pu abriter quelques truites arc-en-ciel en no-kill....ça lui aurait même peut-être donné un attrait supplémentaire...

Bref, comme convenu, lunettes fixées sur le museau, les poissons visibles sont rares, très rares.....surtout en suivant deux pêcheurs aux leurres.

Dans cette "grosse" matinée, je n'aurais qu'une occasion.....je l'apercevais dans ce gros "trou" cette arc-en-ciel!!!...pas facile de passer une nymphe proche de son champ visuel....et, perché sur la berge à quelques mètres de hauteur de l'eau....si jamais elle prend, comment on fait???...mais d'un autre côté, ça se tente non???....yes!!! pendu!!!

Tout petit poisson de haut....mais combatif et courageux!!!!....pour le pêcheur, c'est moins facile....escalade au péril de ma vie...lancer de cannes, presque plongeon, récupération de canne et, oh grand miracle, la belle petite est toujours prise au piège de l'hameçon (sans ardillons !!! comme quoi, quand ça le veut bien!!!)......elle méritait bien une photo (médiocre) et une remise à l'eau!!!

Cette sortie difficile signe pour moi une pause qui, je le pressent sera longue, très longue....bien plus longue je le crains que ce qu'on nous prédit!!!!...

Les projets de montages de mouches, de streamers sont déjà dans ma tête...juste pour ne pas me déconnecter de cette passion...alors.....Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patrick 07/04/2021 07:41

Quel guerrier ce Jis!
En tout cas, bravo pour cette prise et pour les conditions dans lesquelles tu t'es mis pour sortir ce joli poisson. Ça confirme ce qu'écrit je ne sais plus quel auteur: " les truites sont trop belles pour être prises qu'une seule fois " et je te souhaite de la reprendre!

08/04/2021 00:29

Pour une fois que j'avais un poisson au bout de ma canne (même si ce n'était qu'une arc!!), je ne pouvais pas la quitter comme ça sans même un bisous!!!...
Ta citation, ce doit être "Lee Wulf"...pour ma par, j'adore aussi celle-ci:
“… on se réfugie vers le no kill, parce que comme ça aussi c’est facile de dire que l’on a pris des poissons, personne ne contrôlant le panier à la fin de la journée. …” ;)