Itinéraire indécis d'un pêcheur à la mouche
Publié le 4 Mai 2013
Hier, après un bref bilan sur les niveaux des rivières, aucune possibilité de sorties en rivières...Alors, j'hésite!!!! Un petit coup de streamers en lac ou canal paraît le plus approprié....Allez c'est décidé...ce sera "les Settons".
Je ressors tout mon foutoir d'arrière-saison, les boîtes de streams et je me mets à l'étau à la sortie du boulot pour monter un modèle que j'adore et qui commençait à manquer dans ma boîte.Je ressors ma Marryat, les cuissardes.Je prends quand même mon gilet mouche "normal" et prends ma Z-Axis en canne de secours!!!!
Ce matin, dans la voiture et c'est parti!!! A moi les "perchouilles" et autres "sifflets".
Pour une fois, le temps est dégagé.Je passe à Autun et vois l'Arroux comme rarement je ne l'avait vu.La rivière est devenu un véritable lac sur une surface impressionnante.
Le Ternin et autres affluents traversés ou apercus sortent de leurs lits ou ne sont vraiment pas loin du débordement.
J'arrive enfin aux Settons et là, je ne sais pas pourquoi, c'est une hésitation qui me vient...A quelques kilomètres il y a le "Griottier Blanc"...."Allez, je vais là-bas....Si il y a moins de 5 voitures je pêche".Arrivé là bas 4 voitures seulement!!! .Je me mets un peu à l'écart et commence à pêcher mais sans grande conviction. Je ne le sent pas vraiment.J'essaye une ou deux mouches, discute un peu avec un ancien, prend quelques photos mais Bof!!! Pas de gobages et pas trop d'envie.Après 1h15 de pêche, je reviens à la voiture.Je ne m'étais même pas apercu de tout ce monde au bord de l'eau.Des jeunes et un peu moins jeunes s'entrainent à déployer leur soie.Maintenant, c'est une douzaine de voiture sur le parking."Bon, cette fois-ci, je vais aux Settons".
J'arrive enfin aux Settons et là, je ne sais pas pourquoi, c'est une hésitation qui me vient...Je n'ai pas vraiment envie de taquiner les carnassiers aujourd'hui.
La Cure traverse les Settons...Petit coup d'oeil en amont du lac.Elle est haute mais c'est jouable.
Alors, c'est un retour aux sources, dans tous les sens du terme.Je pêche un ruisseau qui fait penser au cours d'eau primaire.Je veux dire par là qu'aux alentours.Rien.Le ruisseau, des accès plus que délicats, des prés gorgés d'eau où le moindre faux pas fait enfoncer les cuissardes dans 60 cm de boue. Avec un ruisseau qui ne dépasse que très rarement les 2 mètres de large, ma technique s'apparente plutôt à une pêche au toc.
Les petites truites sont quand même là, mais très callées au fond. A chaque fois que la nymphe passe à ras les graviers, c'est la touche.Ce sera 7 petits lingots que je sortirais de la rivière.La plus grosse...23 cm..un patriarche pour cet endroit ou la "maille" est à 20 cm.
Je suis usé d'avoir crapahuté dans ces prés humides.Une petite bière au pied de la pile de pont avant de partir, et je pense au post de mon ami Dom."Pourquoi je pêche moi ? Pour ces moments uniques avec la nature rien qu'à moi. Pour cette joie de sortir quelques riquettes. Pour me vider la tête quelques heures loin de tous soucis ...oui, c'est égoïste, mais c'est pour ça que je pêche!!!!"