Itinéraire indécis d'un pêcheur à la mouche

Publié le 4 Mai 2013

Itinéraire indécis d'un pêcheur à la mouche

Hier, après un bref bilan sur les niveaux des rivières, aucune possibilité de sorties en rivières...Alors, j'hésite!!!! Un petit coup de streamers en lac ou canal paraît le plus approprié....Allez c'est décidé...ce sera "les Settons".

Je ressors tout mon foutoir d'arrière-saison, les boîtes de streams et je me mets à l'étau à la sortie du boulot pour monter un modèle que j'adore et qui commençait à manquer dans ma boîte.Je ressors ma Marryat, les cuissardes.Je prends quand même mon gilet mouche "normal" et prends ma Z-Axis en canne de secours!!!!

Ce matin, dans la voiture et c'est parti!!! A moi les "perchouilles" et autres "sifflets".

Pour une fois, le temps est dégagé.Je passe à Autun et vois l'Arroux comme rarement je ne l'avait vu.La rivière est devenu un véritable lac sur une surface impressionnante.

Le Ternin et autres affluents traversés ou apercus sortent de leurs lits ou ne sont vraiment pas loin du débordement.

J'arrive enfin aux Settons et là, je ne sais pas pourquoi, c'est une hésitation qui me vient...A quelques kilomètres il y a le "Griottier Blanc"...."Allez, je vais là-bas....Si il y a moins de 5 voitures je pêche".Arrivé là bas 4 voitures seulement!!! .Je me mets un peu à l'écart et commence à pêcher mais sans grande conviction. Je ne le sent pas vraiment.J'essaye une ou deux mouches, discute un peu avec un ancien, prend quelques photos mais Bof!!! Pas de gobages et pas trop d'envie.Après 1h15 de pêche, je reviens à la voiture.Je ne m'étais même pas apercu de tout ce monde au bord de l'eau.Des jeunes et un peu moins jeunes s'entrainent à déployer leur soie.Maintenant, c'est une douzaine de voiture sur le parking."Bon, cette fois-ci, je vais aux Settons".

J'arrive enfin aux Settons et là, je ne sais pas pourquoi, c'est une hésitation qui me vient...Je n'ai pas vraiment envie de taquiner les carnassiers aujourd'hui.

La Cure traverse les Settons...Petit coup d'oeil en amont du lac.Elle est haute mais c'est jouable.

Alors, c'est un retour aux sources, dans tous les sens du terme.Je pêche un ruisseau qui fait penser au cours d'eau primaire.Je veux dire par là qu'aux alentours.Rien.Le ruisseau, des accès plus que délicats, des prés gorgés d'eau où le moindre faux pas fait enfoncer les cuissardes dans 60 cm de boue. Avec un ruisseau qui ne dépasse que très rarement les 2 mètres de large, ma technique s'apparente plutôt à une pêche au toc.

Les petites truites sont quand même là, mais très callées au fond. A chaque fois que la nymphe passe à ras les graviers, c'est la touche.Ce sera 7 petits lingots que je sortirais de la rivière.La plus grosse...23 cm..un patriarche pour cet endroit ou la "maille" est à 20 cm.

Je suis usé d'avoir crapahuté dans ces prés humides.Une petite bière au pied de la pile de pont avant de partir, et je pense au post de mon ami Dom."Pourquoi je pêche moi ? Pour ces moments uniques avec la nature rien qu'à moi. Pour cette joie de sortir quelques riquettes. Pour me vider la tête quelques heures loin de tous soucis ...oui, c'est égoïste, mais c'est pour ça que je pêche!!!!"

Itinéraire indécis d'un pêcheur à la mouche
Itinéraire indécis d'un pêcheur à la mouche
Le retour aux sources...
Le retour aux sources...

Le retour aux sources...

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dom 05/05/2013 08:16

Mais t'as raison mon Ami, t'as raison c'est pour ça qu'on pêche...hier même si le canal c'est pas ma tasse de thé, même si pecher seul c'est pas ma tasse de thé...(de toute façon on s'en fou j'aime pas le thé) bin..j'ai passer un super moment ayant croisé chevreuil perdrix et autres animaux à grandes oreilles.... et moi aussi j'ai hesité hier matin chachant que tu allait ptêtre aux settons...j'ai failli t'y rejoindre....
bravo finallement t'as bien fait d'hesiter...t'as toujours été tres fort dans ces chtits bouiii-bouiiii

Dom 06/05/2013 07:59

Remarque j'ai encore jamais pris de truites au leurre.....si c'eest pour une truite de 50cm voir plus....rêve inassouvi...!!!!!
et on est en vacance la quinzaine apres l'ouverture..si ça te tente une sortie carna t'es le bienvenu...on ammenera plus de bouteille...c'est tout...lol

JiS 05/05/2013 18:50

Pour ta boite, paix à son ame , mais c'est mieux qu'elle casse dans tes escaliers que sur la barque ou au dessus d'un lac quelconque.
T'as oublié de dire qu'il faut qu'elle soit aussi la plus grosse possible....avec tout ton bin's aussi!!!
En tout cas re-bravo pour ta prise...Je n'ai encore jamais pris un "sandreau" à la mouche...Un rêve inassouvi (soupir!!!!)...BiZ

Dom 05/05/2013 12:56

et tout le monde sait que les truites de 12cm sont les meilleurs au beurre....a cette saison c'est toujours la même chose avec les protections de frayeres l'ile est surpeché même apres d'ailleurs un peu comme Chaumeçon avec son ile et son plateau...pas tres original les carnas....et en plus hier en rangeant le materiel, la poignée de ma boite a lacher en haut des escaliers, la caisse les a tous dévaler ...resultat....je suis a la recherche d'une boite de rangement la plus pratique possible, la plus legere possible...la plus parfaite possible quoi...!!!!! aie aie la carte bleue....

JiS 05/05/2013 12:02

J'avoue, je suis un peu spécialisé dans la truite de 12.
En tout cas, je suis passé par les settons.Le lac est plein, archi-plein.
Et toutes les "queues" de lac que j'aime faire au streamer sont mise en réserve jusqu'au 31 mai.
Pas vu beaucoup de barquiste...juste 3 ou 4 vers l'ile.