Sortie jurassienne...
Publié le 17 Juin 2013
Cette sortie s'annonçait sous les meilleurs auspices, mais c'était sans compter sur les orages du jeudi soir sur les reliefs jurassiens.
Pas de pêche matinale, on espérait HCD et moi faire un petit coup du soir sympa.
En passant, nous avons encore découvert une rivière d'Ain haute et teintée...et la couleur pas très attrayante de la Lemme ne nous a pas incité à pêcher ces secteurs que nous aimons temps....D'un commun accord, nous continuons notre route pour nous retrouver sur une rivière aux eaux toujours fortes mais plus limpides...
C'est dans des gorges encaissées que nous commençons notre pêche vers 11h15 (de vrais horaires de pêcheurs touristes!!!)
Pour HCD ce sera en sèches, et pour moi quelques minutes à cette technique aussi, mais vu le manque évident d'activité, je prospecte la rivière en nymphe au fil (hélas...)
Enfin, hélas pas vraiment puisque j'arrive à sortir quelques poissons, bien dodus et très combatifs dans des volumes d'eaux intéressants.
HCD au bout de quelque temps passe aussi en nymphe, mais il ne sent pas sa pêche...j'ai bien essayé de lui donner un peu "de croyance" en cette technique, mais mes explications n'ont pas dû être très efficaces...il a pêché mais sans y croire vraiment.
La Nymphe au fil est vraiment difficile si on n'a pas "la foi" et pire encore, si les touches sont inexistantes, ça devient vite lassant!
Il est 16h quand nous remontons des gorges..le chemin de retour a été folklorique avec un retour par "un pseudo chemin de randonnée" plus qu ' étroit et dominant de plusieurs mètres la rivière.
Changement de secteur plus en aval de la rivière, puis casse-croûte à 16h30 environ...c'est pas des heures ça!!!
Le niveau de la rivière difficile et ce n'est pas l'entrain de ce pêcheur (qui serpente cette rivière depuis 55 ans), qui nous dit que rien ne se passera et que "de toute façon, y'a plus rien"...ne nous motive guère....Nous décidons donc de rejoindre l'Ain pour le coup du soir.
Nous rencontrons plusieurs pêcheurs venant de rivières différentes avec une réussite limité, prêt à tenter ces derniers coups de ligne.
Le coup du soir est très inhabituel pour nous..et il ne se passera rien....des milliers d'insectes au-dessus de l'eau mais rien...HCD prend quand même ses premiers poissons...et le ciel noir nous arrête...Retour à la voiture puis à la maison vers 00h50.
Encore une sortie moyenne, mais nous sommes usés et heureux...et prêts à recommencer...
La rivière était magique...et presque seulement à nous!!!
Des paysages sublimes....
Quelques habitantes...